Environnement, santé, handicap, sport, loisirs... ils sont partout !

L'informatique embarquée et les objets connectés sont de plus en plus présents dans nos vies. 

Voici quelques exemples d'applications dans différents domaines. 

Les bracelets connectés pour le sport 

Les bracelets connectés suivent l'activité physique de leur propriétaire : la marche, la course, le cyclisme, la natation, etc. 

  • Ils peuvent surveiller la fréquence cardiaque. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de mesurer leur niveau d'intensité d'entraînement, de suivre leur condition cardiaque et d'adapter leur programme d'exercice en conséquence.
  • Certains bracelets connectés permettent un suivi du sommeil. Ils aident les utilisateurs à mieux comprendre leur cycle de sommeil, afin d'améliorer leur repos et leur récupération.

Les gamepads, manettes de jeu et autres dispositifs pour le loisir

Les objets qui permettent de commander des jeux vidéo sont nombreux. Savamment, on dit qu'ils font partie des "interfaces homme-machine" car ils permettent d'interagir avec un microprocesseur (ici, une console de jeu ou un ordinateur). 

Les aides aux conducteurs pour les transports

Les avions ont été les premiers a être largement équipés d'aide au pilotage : aide à l'atterrissage, "pilote automatique", instruments de bord divers et variés. 

Les voitures, vélos, trottinettes électriques et autres "hoverboards" assistent aujourd'hui les utilisateurs dans leur conduite, lors des trajets.  Sauriez-vous identifier tous les systèmes informatiques qu'ils embarquent ? Ils sont très nombreux.

Les drones pour l'environnement 

Les applications des drones ne sont pas seulement militaires ou récréatives. 

  • Des drones équipés de capteurs spécialisés peuvent détecter et surveiller les pollutions de l'air, de l'eau et du sol. 
  • Des drones équipés de caméras peuvent surveiller la faune et la flore dans des habitats naturels (forêts, océans, marais, zones protégées). Ils permettent d'observer des populations d'espèces menacées, de cartographier les habitats naturels, de surveiller les migrations, de collecter des données pour la recherche scientifique et la conservation de la biodiversité.
  • Les drones peuvent faciliter l'observation des glaciers ou cartographier les changements dans les habitats côtiers. 

Les objets connectés pour la santé

  •  Les montres "intelligentes" sont capables de suivre les activités physiques, la fréquence cardiaque, la qualité du sommeil et d'autres données de santé. 
  • Un pacemaker est un appareil électronique placé sous la peau qui stimule les contractions du cœur. Il permet ainsi de rythmer le cœur et s'assurer qu'il bat à la bonne cadence. Certains pacemakers sont dotés d'une mémoire qui enregistrent les informations relatives au fonctionnement cardiaque. 
  • Les tensiomètres connectés mesurent la tension artérielle et envoient les données à une application sur un téléphone pour un suivi régulier de la santé cardiovasculaire. Cela peut être très utile aux personnes atteintes d'hypertension.

Des lunettes spéciales pour les personnes en situation de handicap

  • Des lunettes "intelligentes" pourront accentuer le contraste pour les personnes mal voyantes. Avec de petites caméras, elles analyseront les objets environnants pour améliorer leur perception par l'utilisateur. 
  • D'autres lunettes "parlent" aux non voyants, leur indiquant la présence de personnes ou d'objets ou en lisant des indications. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0